Bienvenue, Aux Studios7emeCiel

Des Studios d'enregistrement de mixage de Mastering où faire presser son album

Jamais vous n'auriez pensé pouvoir en faire autant.

Le Mastering, l'étape finale de votre production

Assurez la diffusion de votre musique sur tous les supports, avec la même couleur. Ultime mise aux normes techniques, le mastering est aussi la dernière étape artistique : une revue globale des niveaux mais aussi de la "couleur" du son s'opère pendant cette étape.

Nous traitons vos bandes son soit par stèmes (groupes de pistes) soit en une seule piste stéréo. Dynamiser, colorer, rebooster, assouplir telles sont les opérations qui peuvent être abordées.

Simplement parce qu'être musicien c'est être exigent à juste titre, le son doit être une priorité absolue pour pouvoir laisser son talent et son originalité s'exprimer. Nous y travaillons, et vous en bénéficiez.

Le Mastering, pourquoi ?

Concentrez-vous sur la musique, nous gérons le son.

Le mastering, c'est l'étape intermédiaire entre le mixage et le pressage ou la duplication de votre disque, ou sa diffusion sur le net ou à la radio. Il a deux composantes principales : l'une technique et l'autre plus artistique. En sortie de mix, vos titres ne sont pas encore prêts à cohabiter sur un même disque. Il y a souvent des disparités en niveau, en couleur. Parfois, les titres peuvent avoir été enregistrés dans différents studios, à des moments différents, par différents Ingé son etc ... À l'étape du mastering, un des buts principaux est d'homogénéiser l'ensemble des titres en niveau et en couleur, mais aussi leur diffusion sur différents types d'écoutes.

Quand le mixage est globalement bon, l'étendue des traitements, vos souhaits et directives et la sensibilité unique de chaque Ingé son donne une réelle composante artistique au mastering. Il est possible, par exemple, de doper la batterie ou de rendre des guitares plus incisives. À ce stade, le mastering doit mettre en avant le côté excitant du titre et révéler ses points forts. Un élément du mix qui semble un peu détaché doit avoir pris sa place après le mastering.

En sortie de mastering, le niveau est au 0 dBfs, on utilisera la compression et la limitation pour augmenter le niveau jusqu'au niveau commercial (niveau de production actuelle). Atteindre le niveau commercial n'est pas une fin en soi car cela se fait souvent au détriment de la dynamique ( à ne pas confondre avec le niveau, il s'agit de la différence entre les niveaux forts et faibles). Plus la dynamique est faible, plus la différence entre niveaux forts et faibles est petite donc moins il y a de nuances, le master sonne plus fort mais le son peut sembler, écrasé, étouffé. À contrario, plus la dynamique est grande, plus il y a de nuances, de musicalité mais plus le niveau moyen est faible. La finalité du mastering, vous l'avez compris, est de l'ordre du compromis entre le niveau final, la musicalité et les nuances. Mais le savoir-faire de l'ingénieur son permettra d' augmenter la sensation de niveau et de force sans complètement écraser et tuer le son et la musicalité.

Une fois les masters exportés au formats 16bits-44,1 KHz ( format CD audio ), il reste à éditer le master qui respecte des normes strictes appelées red book. Les titres seront placés dans l'ordre avec des temps de pauses fixes (2s) ou adaptés à chaque transition. C'est à ce moment que sont insérés le cdtext qui renseigne les noms d'artistes, du disque, des titres, mais aussi des compositeur, des auteurs etc et les codes isrc (International Standard Recording Code) qui sont des codes d'identification de chaque morceau utilisés pour la gestion des droits d'auteurs.

Nous vous accueillons 7 jours sur 7 aux Studios7emeCiel pour réaliser le mastering de vos titres dans les meilleures conditions qui soient, au niveau confort comme matériel.

Récents Mastering

Votre enregistrement en 3 étapes

Enregistrement

Un son de qualité, révélateur de votre talent? Notre acoustique fera la différence. Ainsi que l'expertise de nos ingénieurs du son.

mixage

Faites ressortir l'émotion de votre musique et ajoutez-y de la chaleur. Vous obtiendrez un élixir à prêter aux oreilles qui vous le rendront

mastering

Magnifiez la sortie finale et rendez votre musique agréable mais surtout compatible avec tous types d'enceintes.

REFERENCES

Il est des artistes dont on se souviendra de leur présence aux Studios7emeCiel. Merci à vous et merci d'avoir partagé notre aventure.

KYLE EASTWOOD

Time Pieces - Album Jazz

We Are Match

Violet Single

Natalia M'King

SOULBLAZZ-Album Blues

RAY LEMA

V.S.N.P.-Album Jazz

MENELIK

Klassics - Album

Adam Vadel

Enregistrement de titres

Cauka's Science

Enregistrement de titres

Céline Bonacina

Enregistrement d'Album


Why Mud

Enregistrement d'EP


Psychotic Monks

Enregistrement d'Album


Zeska

Enregistrement d'Album


Nea Batera

Enregistrement de Clips

Nguyen Lê - Album

Songs Of Freedom

Derek Martin

Enregistrement

Vous !

Votre projet enregistré aux Studios7emeCiel

L'avis des artistes

Faites-nous part de vos impressions, expériences et envies

Contactez-nous

Etablir un premier contact vous permettra d'en savoir plus sur nous et sur votre projet

+33 1 46 45 09 03

+33 6 70 63 44 10

info@studios7emeciel.com

9, Rue d'Estienne d'Orves
92 130 Issy-les-Moulineaux